Aujourd’hui, j’ai surfé avec Guillaume CANET!!!

0
1047
surf guillaume canet
Un portrait d'Anne

Surfer avec une star du cinéma comme Guillaume Canet?

Comme nous, certaines stars rêvent de surf. On peut croiser, analysant les vagues sur la promenade d’Anglet Vincent Cassel ou bien boire un verre à une table voisine de Vincenté Lizarazu à Guettary.

Mais surfer avec une star!!! Échanger quelques mots de surf tout naturellement!!! Ça m’est arrivé cet été fin août au Cap Ferret.Quel hasard!

La rencontre

C’était un spot accessible en traversant une très longue dune…et cette partie de la côte ( comme partout dans les landes) est parsemée de différents bancs de sable.

dunes surf session planche cap ferret

Avec mon compagnon, nous choisissons un pic. Un léger courant nous poussait au sud. Je me suis  laissée dériver n’ayant pas le courage de lutter contre. Je me suis donc retrouvée seule sur une autre vague, déjà occupée par 4 surfeurs. A mon premier coup d’œil, mon regard est attiré par l’un d’entre eux…On peut dire que j’ai toujours trouvé Guillaume Canet charmant depuis ces débuts au cinéma. On ne peut pas dire que j’apprécie ses films ( je trouve que Les petits mouchoirs est le film le plus pompeux du monde), mais j’ai toujours aimé ce qu’il dégageait.

dunes cap ferret houle

 

Le sourire charmeur de guillaume canet

Je rame vers le large et je tourne la tête sur la gauche Je vois cet homme qui me fait vraiment penser à Guillaune Canet me faire un grand sourire. Je lui réponds par un grand sourire, nous ramons côte à côte. Et pendant que je lui souris et qu’il continue de me sourire, je réalise que c’est vraiment lui!!! Dans ma tête, alors que nous nous regardons dans les yeux, je me dis « putain c’est vraiment lui…euh…qu’est ce que je fais? Il me sourit alors je lui souris…euh…tiens il a pas l’air super à l’aise sur sa planche…AhAh, il me sourit car je suis meilleure que lui, fait la belle un peu..allez!!! »

A n’importe quel niveau en surf, on admire toujours celui qui a un niveau supérieur au sien. Pas besoin qu’il fasse des rollers à midi, suffit qu’il prenne plus de vagues que nous, ou qu’il prenne la plus grosse vague de la session ( même si c’est une vague de 90 cm), et on a comme tendance à l’humilité et au respect. Même quand on est une star internationale, le surf remet tout à zéro: nous sommes égaux face à l’océan.

Rencontre physique

Pour répondre au respect de Guillaume Canet, je vois une série arriver au large ( un bon mètre dix, ahah). J’anticipe ma rame vers elle pour me rapprocher au mieux du point de déferlement, comme les pros, et j’enchaîne avec le take off. Au moment de me lever, je vois qu’elle va fermer. Souvent ce sont les plus grosses vagues qui sont close out. Mais je me dois, en tant que sujet d’admiration de Guillaume, de la prendre. Quel honte ça serait, après cette rame pugnace, de refuser la vague.

Je me jette dans le creux… Je tiens le take off mais la lèvre casse dans mon dos et la mousse me rattrape. Quand je sors du bouillon, Il était là à côté de moi, en train d’essayer de se remettre sur sa planche après un canard raté. Il me regarde un peu gêné et me dit avec un grand sourire:

 » Je suis désolé, je t’ai pas dérangé j’espère, j’ai essayé de garder ma planche, mais j’ai pas réussi, désolé encore.. »

J’aurais pu lui répondre:  » Non pas de soucis », comme je l’ai déjà dit maintes fois, car cette situation est assez commune et me barrer, la tête haute, pour garder le mystère.

J’étais tellement surprise qu’il soit là car il ne m’avait absolument pas gêné, surprise de sa politesse, de son sourire sympathique et de sa modestie que j’ai dis un truc à la con et à rallonge du genre:  » Non, non, t’inquiète pas , hihi, tu m’as pas gêné…hihi..j’aurais pas du partir dans cette vague…hihi, elle fermait…hihhi…pardon… »

Trop con!

Et merde…il a fallut que je me justifie, alors que je n’étais même pas en tort… j’ai repris ma planche et j’ai ramé au large en essayant de retrouver ma dignité. Guillaume est allé rejoindre son pote et j’essayais de tendre l’oreille pour entendre ce qu’il se disaient.  » Je viens surfer quand mon fils fait la sieste ( et Marion elle fait quoi?)…t’en es ou de ton projet?…moi je prends toutes les vagues qui passent, je charge au hasard… disait-il en se moquant de lui-même.

Comme je m’étais placée juste au dessus d’eux car j’attendais les vagues plus grosses, je sentais le regard de Guillaume qui était obligé de se poser sur moi régulièrement. Je voyais aussi son sourire.  Je me forçais à rester naturelle, à avoir des réactions naturelles, tout en réfléchissant à lui offrir mon meilleur profil. Et je me disais: » A deux reprises c’est lui qui a essayé de créer un lien avec toi, tu pourrais engager la conversation, tu passeras pas pour une fan lourde » et puis  » Mais non! Si c’était pas guillaume Canet, tu ne lui parlerais pas, tu te poserais même pas la question »…

Mon passé de timide a eu le dessus. Je n’ai plus osé le regarder dans les yeux. Et je l’ai ignoré jusqu’à la fin de la session

J’ai surfé en compagnie de Guillaume Canet pendant 30 minutes!

Prologue:

Je raconte cette histoire à une copine qui me dit: « Ben oui, Guillaume Canet fait du surf, tu le savais pas? Je le suis sur Instagram, il est trop cool! ». »

Avec mon côté Hasbeen, je n’étais jamais allée sur Instagram, elle m’a donc fait découvrir toutes les photos de surf ou de skate de Mr Canet et m’a poussé à me créer un compte et lui envoyer un message: dixit:

« Sur ton instagram j’ai vu des photos d’un type avec qui j’ai surfé cet été au cap Ferret! même combi, même planche…c’était donc bien toi… ( histoire d’écrire un message un peu original)…tu surfes souvent là bas? »

Depuis j’attends sa réponse. Je me doute bien qu’en pleine promo de son film « Cézanne et moi « , l’arrivée de son deuxième enfant et la sortie en février de son prochain film en tant que réalisateur « Rock’n’roll » il a d’autres chats à fouetter. Et puis, surement qu’ il ne se souvient pas de moi..il est seulement souriant, avenant et charismatique comme toute star de cinéma.T’inquiète pas Guillaume, t’es toujours Rock’n Roll!

 

Quelques images du trip:

dune du pyla
la dune du Pyla: un passage obligatoire: c’est ici que j’ai appris à nager à l’âge de 5 ans
maillot quicksilver plage cap ferret
Allez fait la belle..guillaume canet est dans le coin…mais mon mec aussi.
camping van camping gaz entrecôte
Une envie soudaine de viande: c’est possible même en van
meduse athlantique chapeau
Une méduse sur la tête pourquoi pas? Elles sont plus grosses mais pas urticantes comme nos petites violettes de méditerranée. Hein Vincent?

img_20160824_190858 img_20160824_193319-2

LAISSER UN COMMENTAIRE