On se pose toujours la question: quelle planche choisir?

J’ai débuté le surf, comme tout le monde, sur une grosse planche en mousse. Mon 1er achat fut un shortboard 6’6 puis rapidement une 6’2 pour, après 10 ans de pratique, surfer en 6’0. On a toujours le fantasme du shortboard ! Comme si on ne pouvait être une vraie surfeuse qu’avec une galette sous le bras.

« on a toujours le fantasme du shortboard ! Comme si on ne pouvait être une vraie surfeuse qu’avec une galette sous le bras »

surfeuse-grande-petite-planche-2
I am a surfeuse with my tinny galette ! crédit photo: thierry liebermann

Quelle surprise quand j’ai emprunté la planche d’une copine 7’2 style mini malibu. Comme si toutes ces années de surf acharné en shortboard m’avaient servi à développer des compétences secrètes qui me permettent d’accéder à de nouvelles sensations de glisse, d’accélération, de rame et surtout : d’AVOIR LE TEMPS !!! Il est vrai que la plus grande frustration du surfeur c’est qu’en général les vagues ne durent que quelques secondes et que si l’on ramène aux nombreuses d’heures passées à l’eau et aux milliers de coups de rame : on se dit que ce n’est pas cher payé ! Tandis qu’en longboard ou en 7’2 (bien shapée bien sûr) le temps se rallonge !


Déjà au take off : on sent l’accélération de la vague à l’avance et on se lève plus tôt ; ce qui nous donne quelques milli secondes en plus (ce qui est très important en surf). Sur la vague, on a le temps ! On réfléchit à sa position, au mouvement des bras, au placement des épaules et du regard…donc la possibilité de contrôle et de progrès !!! Et à ma grande surprise et ma plus grande joie : réussir à surfer en backside !!! En effet après 12 ans de surf quasiment en frontside en régular (et oui les spots de la maison sont des droites et en général si je dois choisir entre une droite ou une gauche, j’opte pour la droite) quand je surfe backside je me sens comme une poule qui a trouvé un cure dent : je ne sais pas quoi faire ! C’est assez humiliant de se balader avec un shortboard sous le bras, d’avoir des épaules de camionneuses, d’arriver sur une gauche et de surfer comme une débutante ! J’exagère sans doute car je sais prendre des gauches plutôt creuses et assez grosses mais après le take off : ????? mystère…

Et là , Alleyluyah !!!Sur la 7’2 j’arrive à faire des virages, je monte, je descends, j’accélère, je reviens vers la mousse. Je sens que mon style n’est pas si mauvais ! Je sais surfer !!! Je suis une surfeuse !!!

VIVE les petites vagues !

VIVE les grosses planches !

VIVE la diversité !

Bilan comparatif

Short board :

Avantages
  • C’est plus facile à porter (j’ai toujours l’impression d’avoir les bras trop courts)
  • Possibilité de faire les canards : ce qui est énorme et essentiel !
  • Possibilité de prendre des vagues creuses et de ne pas avoir peur de planter
  • Maniabilité (enfin… quand on est bon)
Inconvénients
  • On prend moins de vagues donc on progresse moins vite
  • Sensation de lenteur car on doit créer la vitesse soi-même

Longboard ou 7’2

Avantages
  • On prend plus de vagues
  • Ça sauve des sessions : on s’éclate dans du 50cm !
  • Sensation de glisse très agréable et différente
  • Donne du temps: et le temps ce n’est pas de l’argent : le temps c’est du plaisir en plus!
  • Possibilité de surfer des vagues de 2 mètres si elles ne sont pas trop creuses et assez molles : le shortboard ne servirait à rien !
Inconvénients
  • Se sentir encombré (surtout avec mes bras trop courts)
  • Avoir peur de tuer quelqu’un quand on lâche sa planche face à une grosse vague qui se lève car on ne sait pas faire les canards avec !

Le mieux je pense est d’avoir un fish ou une petite planche 6’0 ou 5’7 bien épaisse: c’est polyvalent! C’est plutôt stable, ce n’est pas encombrant! Et ça surfe bien!

BREF, il faut de tout ! Un bon quiver, quoi !

surfeuse-grande-petite-planche-3
Le quiver idéal ! Y’en a peut-être un peu trop: laquelle choisir?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE