Le tube en surf? Le Graal de tout surfeur.
Malheureusement je n’ai jamais tubé. Et c’est pas faute d’avoir essayé. A la dernière minute, mon inconscient se réveille et je m’échappe. Je finis souvent les oreilles pleines de sable, je percute parfois le reef et mon nez se transforme en robinet qui fuit inopinément. Paraît que c’est moins méchant de se faire enfermer dans le tube que d’essayer d’y échapper. Faut que je me rentre ça dans la tête!
Je me suis donc dit que faute de tuber, je pouvais demander aux surfeurs ce qu’ils ressentaient dans un tube, pour le vivre par procuration et peut être éprouver un peu le mythe du barrel!
INTERVIEW DE POTES SURFEURS
Le tube en surf: ça fait quoi les copains?
Et les filles? Elles en pensent quoi?
Pauline Ado est venue surfer dans notre spot l’année dernière! Elle nous a confié ses impressions. Quand on est surfeuse pro? Est ce que le tube reste aussi magique?
INTERVIEW D'UNE SURFEUSE PRO WCT
Philosophons!
Dans chaque témoignage on peut retrouver les même mots : la peur, l’apesanteur, l’envie, des sensations intenses, l’impression de pénétrer dans un autre monde…
Tuber? Est ce un retour symbolique dans le ventre maternel? Sortir d’un tube semble être une nouvelle naissance, une genèse. On passe d’un univers aquatique, silencieux et sombre à un monde aérien, lumineux et bruyant. La mer ( la mère) nous envelope de son épaule et les surfeurs se blottissent dans son giron.
Le tube est un tunnel d’eau qui semble représenter le passage pour accéder à une autre dimension. Un autre monde. Quand on a le courage d’entrer dans ce cylindre d’eau effrayant et que l’on en sort indemne: on mérite d’accéder au paradis ( ou en l’occurrence, à un moment de plaisir furtif et intense)
C’est donc aussi une métaphore de la mort. Les gens qui ont vécu une expérience de mort imminente (near death expérience) décrivent un tunnel blanc, dans lequel on se sent bien. On y verrait aussi des paysages magnifiques. Au bout de ce tunnel : une lumière blanche les attirerait. Elle t’assurerait la paix, la sérénité et l’amour absolu. Pauline Ado dit « sortir du tube, c’est comme si tu avais échappé à quelque chose d’intense ». Peut être voulait-elle dire inconsciemment : c’est comme échapper à la mort? Quand tu réussis à sortir du tube, tu te sens plus vivant! Tu es vivant plus intensément!
Le tube, un symbole phallique? Les surfeurs sont si excités par le tube, qu’on pense forcément à une connotation sexuelle : Romain dit « pénétrer un tube c’est jouissif ». Le tube : une symbolique de la pénétration? Le tube représente t’il le vagin?
Ma vision du tube : celle de l’extérieur
J’ai vu des tubes de très près. Notamment quand je suis allée surfer à Nias, Sumatra. J’ai eu des visions d’horreur fantastiques. Quand tu es au line up et que tu vois le mur d’eau se lever verticalement, tu rames au large le plus vite possible, comme si ta vie en dépendait. Tu réussis à échapper à la vague, tu le sens, ta planche se soulève de quelques mètres d’un coup, mais tu sais que ça va passer. Du coup tu peux regarder ce qui se passe en bas : Un surfeur fou qui est enfermé en profondeur dans le tube, le sourire aux lèvres alors que ça semble être les dernières secondes de sa vie! Et tu vois le cylindre parfait de plus de 2 mètres de diamètre, avec une lèvre glassis, épaisse comme pas possible s’écraser avec fracas quelques mètres plus loin… C’est tellement puissant! C’est pas croyable une telle perfection!
La même adrénaline que la chute libre
Ça me fait penser à l’adrénaline des premiers sauts en parachute. Au début, quand tu es à 4000 mètres et que la porte s’ouvre… comment dire : c’est pareil que la vision d’un gros tube: c’est surpuissant en adrénaline, tu fermes les yeux, ça fait vraiment trop peur.
« Mais c’est ce que tu étais venu chercher! »
Petit à petit tu ne détournes plus le regard et tu vois les autres se jeter de l’avion avec le smile et ils tombent si rapidement comme s’il étaient aspirés par un aspirateur puissance max! Après une vingtaine de sauts, tu n’attends plus que ça: le moment de l’ouverture de la porte et l’infini qui t’attend.
J’écrirai sans doute un article sur mes années de parachutisme : c’est bien loin maintenant, mais j’ai encore toutes les sensations en moi. Et qui sait? Pour le blog : je me referai bien quelques sauts!
Revenons au tube, au barrel, à la barrique!
Ces vidéos nous permettent de savoir ce que l’on voit et ce que l’on peut ressentir quand on se fait recouvrir par un tube. On peut imaginer pourquoi les surfeurs sortent si heureux d’un barrel comme s’ils avaient rencontré une divinité, comme shootés. Moi aussi je veux tuber!
Cliquez ici pour voir la plus belle et longue vidéo de tube en coucher de soleil en plus!!!
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo que le magazine surfer-magazine a publié sur instagram. On s’y croirait!!!
Existe t’il une vague « école »?
Le tube en surf école
J’aimerais trouver une vague école qui tube régulièrement et avec du sable en dessous. En connaissez vous? Une vague pas trop méchante, qui te donne le temps de le voir arriver pour que tu puisses te préparer psychologiquement.
En Indonésie, les tubes parfaits sont « pretty shallow and very hollow ». Le corail ça fait mal: Tidak bagus!
En Australie: idem: c’est fat! ou c’est « crowded »!
Dans les Landes : c’est trop puissant, la vague te prend, te colle au sol, parfois à plusieurs reprises : non merci!
Chez nous, sur la côte bleue, nous avons une vague parfaite pour apprendre à tuber : mais le take off se fait très à l’inside vue directe sur les rochers bien acérés : barrière psychologique trop importante!
Si vous avez déjà tubé, faîtes nous partager votre version dans les commentaires.