Surfeuses, nous sommes particulièrement concernées par les bienfaits et les propriétés de l’aloe vera.

Pourquoi l’aloe vera pour Céline?

Pour ma part, la découverte récente de multiples intolérances alimentaires m’ont poussé à me pencher sur les propriétés des plantes et des aliments pour mettre en place mon nouveau mode d’alimentation. Au départ, j’ai découvert l’aloe vera pour ses vertus anti-inflammatoire du système digestif et stimulantes du système immunitaire. C’est un puissant remède naturel.

Puis je me suis aperçue que pour nous surfeuses, particulièrement confrontées aux agressions de la mer et du soleil (et aux blessures), l’aloe vera est aussi là pour la beauté et la santé de notre peau! Il possède un fort pouvoir hydratant et grâce à son action anti-oxydante, il régénère et aide à la cicatrisation de la peau. C’est efficace pour les brûlures de méduses, coups de soleil, rougeurs, blessures, piqûres de moustiques et cicatrices. Je l’utilise quotidiennement en hydratation pour le visage. De plus, il multiplie, par 7 ou 8, la production de collagène! Et en soin pour les cheveux, il agit un peu comme un sérum, il nourrit et structure sans graisser : J’adore! Pas besoin de rincer!

Pourquoi l’aloe vera pour Anne?

J’ai beaucoup voyagé aux Canaries (Fuerteventura). L’aloe vera y est une véritable industrie: on ne peut pas passer un village sans boutiques vendant tout type de produits à base d’aloe vera. On peut aussi voir des plantations d’aloe vera un peu partout sur l’ile. C’est à ce moment là que je me suis intéressée à cette plante : Pourquoi autant de merchandising? Quels sont ses usages? Est ce que ça marche vraiment?

Ensuite, je me suis renseignée et j’ai découvert, outre les bienfaits hydratants dont Céline nous a parlé, que l’aloe vera pouvait aider à lutter contre les problèmes gastriques (constipation) et les problèmes d’hyper cholestérolémie. Depuis que j’ai commencé à faire des analyses de sang pour la prise de la pilule, je suis toujours à la limite supérieure de cholestérol : je le fabrique (c’est génétique). Je suis sujette aussi (c’est pas très glamour de dévoiler ça) aux troubles intestinaux. J’ai déjà arrêté la consommation de lait de vache, je me sens beaucoup mieux et mon ventre est plus plat. Je vais donc essayé pendant 1 mois la consommation d’aloe vera pour continuer à lutter contre ces troubles et vérifier si mon cholestérol diminue.

 

Blogueuse surfeuse, aloe vera, gel, cosmétique surfeuse, beauté, poisson, Méditerranée,

Autres vertus

Pour finir, c’est une boisson énergétique et un boostant fabuleux. Associé au curcuma et au gingembre, c’est une vrai potion magique de sportifs. L’aloe vera est aussi efficace contre la fatigue chronique et son gel minimise les risques d’infection.

Bref! on aurait tort de s’en priver, surtout pour nous surfeuses de Méditerranée, il suffit de se pencher pour en ramasser. Notre climat est idéal pour en faire pousser! Et pour couronner le tout: c’est une très belle plante!

Anne et moi, en avons toutes les deux dans notre jardin mais comme ils sont encore un peu petits, nous les gardons pour la consommation de l’été prochain. Dans notre région, il est très facile d’en acheter en magasin bio. C’est ce que j’ai fait, une belle branche pour vous faire une petite démonstration d’extraction de gel d’aloe vera :

 

Comment prépare t’on le gel hydratant à l’aloe vera ?

 


1/ Avec un couteau, coupez les extrémités de la feuille. Retirez la partie épineuse de chaque coté.

 

Blogueuse surfeuse, aloe vera, gel, cosmétique surfeuse, beauté, poisson, Méditerranée,

 


2/ Découper la feuille en tronçons

 

Blogueuse, aloe vera, gel, cosmétique surfeuse, beauté, poisson, Méditerranée,

branche, aloe vera, gel, cosmétique surfeuse, beauté, poisson, Méditerranée, blogueuse surfeuse

 


3/ Eplucher la peau et extraire le gel : pulpe transparente et gélatineuse

 

Blogueuse surfeuse, aloe vera, gel, cosmétique surfeuse, beauté, poisson, Méditerranée,

 


4/ Bien rincer pour retirer la sève d’aloe (substance jaunâtre qui coule le la feuille tranchée), qui peut être toxique! Et verser le gel dans un blender avec quelques gouttes de jus de citron pour une conservation naturel. Mixez le moins longtemps possible pour éviter l’oxydation.

 

branche, aloe vera, gel, cosmétique surfeuse, beauté, poisson, Méditerranée, blogueuse surfeuse

 


5/ On obtient un mélange mousseux et gluant que l’on va passer au chinois pour fluidifier la texture et extraire la partie gélatineuse. Avec une branche, j’arrive à extraire 3 pots. A conserver 15 jours max au frigo!

 

Comment conserve t’on l’aloe vera ?

15 jours au frigo Maximum. Et vous pouvez conserver le surplus au congélateur dans le bac à glaçon avec une petite goutte de jus de citron pour ralentir l’oxydation.

Le jus d’aloe est à boire dans les 3 jours.

 

Comment consomme t’on le gel d’aloe vera ?

Personnelement, j’évite de l’acheter dans le commerce, version industrielle, parce que ça coûte hyper cher et à mon avis on perds vraiment en principes actifs et on gagne beaucoup en produits additifs.

A mon avis, la façon la plus simple de le consommer est de le croquer. Là au moins, on est sur que le gel ne subisse aucune transformation et on profite directement de tous les bienfaits. Le goût est très neutre, un peu amer. Pour une consommation quotidienne, manger 1 ou 2 morceaux de gel par jour.

Sinon, le plus sympa est de le consommer en smoothie mixé avec d’autres supers ingrédients. A boire frai, le matin à jeun.

Voici ma recette :

 Recette du smoothie à l’aloe vera

  • 1 branche d’aloe vera bio ou du jardin
  • 1 belle quantité de miel (le plus naturel possible)
  • 2 ou 3 rondelles de gingembre
  • 1 beau morceau de curcuma
  • Le jus d’un citron

Bonne dégustation !

gingembre, smoothie, blog surfeuse, aloe vera

Aloe vera, gingembre, curcuma, citron, miel
Aloe vera, gingembre, curcuma, citron, miel.

 

Utilisation et posologie de l’Aloe vera

Dosage

– En gel, l’ Aloe vera doit être appliqué en minces couches, directement sur la peau.

– En jus, une consommation de 50 ml par jour constitue une dose maximale.

– Sous forme de gélules, la posologie recommandée est de 200 à 300 mg par jour.

Précautions d’emploi de l’Aloe vera

Il convient d’éviter les expositions au soleil, après une application de gel d’ Aloe vera sur la peau, en raison du risque de photosensibilisation.

Contre-indications

La consommation de son latex ne convient pas aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes souffrant du syndrome de côlon irritable, d’ulcères, de troubles cardiaques ou rénaux. Il est inefficace en application sur des lésions infectées.

LAISSER UN COMMENTAIRE