Le BISSAP, boisson exotique désaltérante
Ami(e)s de la nature, ça y’ est , c’est le printemps !! C’est le moment rêvé de vous faire partager ma recette de jus de «Bissap». Une boisson délicieuse à base de pétales de fleurs d’hibiscus. C’est ma boisson préférée des beaux jours !! Ultra désaltérante, colorée, parfumée au goût de fruits rouges à la fois sucré et acidulé. Ce cocktail exotique est parfait pour les apéros ensoleillés entre copines sur la terrasse (avec ou sans alcool).
Le Bissap est la boisson star en Afrique, très consommé dans tout l’ouest. En Afrique de l’est et au Moyen-Orient, cette boisson est appelée carcadé (ou karkadé, karkadeh ; de l’arabe karkadayh). En Egypte, on le surnomme «boisson des pharaons».
C’est un très bon ami originaire du Togo qui me l’a proposé un jour à l’apéro alors que j’étais enceinte de 6 mois. Le jus ressemblait à du vin, je l’ai regardé de travers. Il m’a dit que c’était sans alcool et très bon pour la santé. Effectivement, c’était tellement bon et bénéfique, que j’ai fini par ne boire que ça jusqu’à la fin de ma grossesse. Je pense qu’il a été un bon remède pour mes petits problèmes digestifs.
Vous pourrez vous procurer l’hibiscus séché (ou Oseille de Guinée) dans votre épicerie bio, dans les épiceries afro, ou chez les chinois. Pour ma part, je l’ai commandé sur internet, sur le site www.ileauxepices.com. Ne consommez pas l’hibiscus de votre jardin qui n’est pas forcément très comestible.
LA RECETTE DU BISSAP
Ingrédient pour environ 2 litres de boissons :
- 2 tasses de bissap (fleur d’hibiscus)
- 2 litres et demi d’eau
- 100 gr de sucre coco
- 1/2 bouquet de menthe fraîche
- 1 gousse de vanille ou sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 citrons
(Optionnel: un peu de gingembre râpé, une touche de noix de muscade…)
Pour une version plus fun, on peut aussi y ajouter du rhum (consommer l’alcool avec modération).
Préparation
- Rincer le bissap,
- Porter l’eau à ébullition. Y ajouter les fleurs d’hibiscus et laisser chauffer à feu moyen pendant une dizaine de minutes,
- On coupe le feu puis on ajoute la menthe, le citron, le sucre et la vanille,
- Puis on laisse refroidir,
- Maintenant on filtre, on recueille le jus dans une jolie carafe,
- On met au frai pendant 5 heures,
- Servir très frais.
Les vertus du bissap (Hibiscus sabdariffa)
Dans la série des boissons naturelles aux vertus extraordinaires, le jus de bissap est a placé en première ligne :
- Consommée régulièrement, le bissap ou la tisane d’hibiscus permet de lutter contre l’hypertension et peut réduire le risque d’accidents cardio vasculaires.
- La fleur d’hibiscus est riche en vitamine C, et en oligo-éléments. Son jus est une source d’énergie et une boisson dynamisante remarquable. Vous pouvez en consommer au petit déjeuner pour bien démarrer la journée ou avant un effort sportif.
- Le bissap possède des vitamines indispensables aux anémiés (femmes enceintes par exemple).
- La consommation du bissap favorise également la production de collagène. En effet, grâce aux acides organiques que contient la fleur d’hibiscus, elle permet de maintenir l’élasticité de la peau. Les nombreuses propriétés bienfaitrices de la fleur d’hibiscus sont largement exploitées en dermatologie.
- La fleur d’hibiscus possède un pouvoir anti inflammatoire. On peut utiliser le bissap pour aider à soigner les inflammations des voies respiratoires et les maux gastriques. C’est aussi un laxatif doux.
- Le jus de bissap aide à la digestion. Ses oligo-éléments aide à la prolifération des bonnes bactéries essentielles pour le système digestif. Boire du bissap après un repas copieux facilite le processus de digestion.
-
La fleur d’hibiscus a la particularité de fluidifier le sang en éliminant le mauvais cholestérol. C’est également un excellent diurétique.
pu17ek