Pour la deuxième année consécutive nous avons passé une grande partie de l’été au Portugal. J’en ai profité pour rencontrer la grande, très grande ( au sens propre et au sens figuré) Justine Dupont.
Ma rencontre avec Justine Dupont
Malgré son emploi du temps très chargé, Justine prend le temps de répondre aux nombreux messages qu’elle reçoit sur Instagram. A mon plus grand étonnement, elle me « follow » sur Instagram et « like » de temps en temps les photos que je poste. Alors, lorsque je me suis installée au camping d’Ericeira, je lui ai envoyé un message pour lui proposer qu’on se rencontre et à l’occasion lui offrir ma BD. Elle a accepté avec enthousiasme et je suis allée à Nazaré le 8 aout, le jour de mon anniversaire. Justine a été mon KDO!
Elle nous a rejoint à midi au restaurant où on s’était installés. Elle est arrivée belle, grande et souriante. Les gens comme elle dégagent un aura et un charisme que seules les stars où les personnalités qui vivent de leur passion possèdent.
Ses cheveux longs blonds et ondulés n’étaient pas tirés en arrière ou aplatis comme sur ses photos dans l’eau, ils déferlaient comme une vague parfaite sur son visage. Justine Dupont n’est pas le genre de surfeuse que l’on voit poser ou se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Elle est authentique et naturelle. Tout ce que j’aime!
C’est pour cela qu’elle a orienté sa carrière exclusivement vers le surf de gros il y a 4 ans. Elle en avait assez de l’agitation, du monde, de la pression de sa vie de surfeuse pro. Elle nous dit » Aux vagues du 15 août, j’ai préféré les vagues du 15 décembre ». Elle en avait assez de surfer des mauvaises vagues en été et de vivre dans toute la folie estivale des compétitions de surf. Au moins, à Nazaré en plein hiver dans le froid et les grosses vagues, elle est seule avec l’élément et peut se concentrer sur son sport, sur sa vague, sur ses sensations.
A ce moment de la conversation, deux personnes lui demandent de prendre un photo avec elle. Elle me dit étonnée: » C’est la première fois que l’on me reconnait dans la rue, d’habitude à Nazaré, je suis tranquille »
Pour vivre au plus prés de son but, elle s’ est installée à Nazaré de manière définitive avec Fred son compagnon ( qui pilote le jetski qui la lance dans les monstres d’eau) depuis 1 an. Ils ont acheté une maison qu’ils retapent. C’est pourquoi en ce moment elle ne s’ennuie pas. Ils gèrent sa carrière ensemble et elle nous confie qu’ il y a du boulot plus que pour 2! Mais c’est ça la vie intense, la vie d’une sportive de l’extrême!
Le matin de notre rencontre elle était dans l’eau, bien-sur, comme tous les jours. Nazaré était pratiquement Flat ce jour là. Elle s’est donc entraînée au Foil, une nouvelle activité ludique qui l’amuse car elle se retrouve à être déséquilibrée et à tomber de sa planche, comme un débutante en surf. Elle aime aussi découvrir de nouvelle sensations de glisse et cela lui permet de travailler ses jambes grâce au pumping ainsi que le Tow in, qu’elle pratique en toute conditions de vague.
Elle était en attente de recevoir l’Award de la plus belle performance de l’année . Award qu’elle a remporté bien évidemment pour la deuxième année consécutive pour cet incroyable ride de ce mois de Février 2020. Elle venait également de signer un contrat avec Adidas, ce qui lui permettra de continuer à nous faire rêver! Et à nous faire peur surtout!!!
Je lui ai donc offert et dédicacé ma BD tout en discutant naturellement. Elle m’a aussi posé pas mal de questions sur mon projet: comment je m’y étais prise pour le graphisme et l’édition, combien de temps cela m’avait pris… Elle m’a dit qu’elle avait aussi eu envie de créer une BD ou un truc de ce genre avec son compagnon sur le sauvetage en mer. Elle dit qu’elle grouille de projet dans sa tête.
Elle a du nous laisser 30 minutes après, car Fred l’attendait dans la voiture, elle aurait aimé rester plus longtemps, elle s’en excuse à plusieurs reprises.
5 minutes après nous avoir dit au revoir, je reçois un sms. C’était un gentil message d’encouragement et une vidéo de son compagnon en train de lire ma BD. Elle me félicite pour ce challenge et me dit que la BD a l’air top! Puis elle s’excuse encore de la brièveté de notre rencontre et nous donne rdv cet hiver!
Et oui! On compte bien y retourner cet hiver! J’ai beaucoup aimé la ville de Nazaré et j’ai bien envie de venir la visiter en hiver, lors d’une grosse tempête et d’avoir la chance de voir fonctionner sa machine à ras de marée!
Visite de Nazaré
Après avoir dit au revoir à Justine Dupont, nous sommes allés prendre le funiculaire qui monte sur la falaise. Au bout de cette falaise se trouve le fameux phare et la fameuse vague de Nazaré. Elle est crée grâce à l’association de la houle qui s’engouffre dans un grand canyon sous terrain à gauche du phare et la houle qui vient impacter la fosse qui se trouve quasi au bord du phare. Ces deux houles alliées s’élèvent en formant un triangle terrifiant.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Obrigada de m’avoir lue!
Obrigada Justine Dupont, tu es rayonnante!!!
Bon, vous avez du le remarquer… je suis fan d’elle!
A bientôt!
Anne