Voyager avec pour objectif de surfer nous permet aussi de partir à la rencontre d’animaux fabuleux. Je ne fais jamais de voyage sans aller à la recherche de ces beautés exotiques qui sont malheureusement souvent en voie de disparition. Voyager en Indonésie, spécialement sur les îles de Sumatra et de Kalimantan m’a permis de m’approcher d’orangs-outans et autres singes endémiques. J’ai pu percevoir les dévastes de la déforestation et le remplacement de la jungle par des plantations de palmiers qui serviront à produire l’huile de palme. Comment peut-on ne pas être sensible à ce point et faire du mal à ces merveilles de la forêt?
Voici un florilège de mes photos préférées
Voyager en Amérique centrale m’a permis de voir quelques animaux fabuleux. A chaque jour sa surprise A chaque jour son moment de bonheur pur
Qui n’a pas été émerveillé en mettant son masque dans les océans indien ou pacifique? Les fonds méditerranéens sont aussi très riches. Je devrais plutôt utiliser le passé: en 15 ans j’ai vu la raréfaction de sa faune. On déguste désormais lors des oursinades de Carry le rouet des oursins venus d’ailleurs.
Quelques souvenirs merveilleux des fonds de Bali, Sumatra ou Alor
Vous me direz que prendre l’avion, ce n’est pas ce qu’il y a de plus écolo. De plus, le développement du tourisme dans ces régions sauvages y joue aussi un rôle néfaste. Mais si le tourisme reste raisonnable et qu’il permet de changer les mentalités des gens en réalisant le privilège de voir ces animaux dans leur état naturel, alors on a le droit peut-être de continuer à visiter ces pays sans culpabilité. Comme l’émerveillement est bien une chose essentielle à l’humain, le bonheur ressenti à la rencontre de ces animaux sauvages rend l’homme heureux et donc meilleur. J’ai vu cette vidéo sur la catastrophe des déchets à Bali. Un site de snorkelling sur lequel j’ai eu la chance d’avoir mis le masque il y a 7 ans. Que de changement! C’est effrayant.
Manta point en 2011
Dernièrement, j’ai entendu dans les médias la disparition alarmante en France de nos oiseaux et insectes. Comme le décrit l’article dans Le Monde: les oiseaux de nos campagnes disparaissent à une allure vertigineuse ( cliquez sur le lien bleu pour en savoir plus). Adieu les alouettes! Nous t’avons plumé. Adieu les moustiques et autres insectes. C’est vrai que personne ne se plaindra de la disparition des moustiques. Et puis, qu’est ce que ça changera à nos vies de ne plus entendre le piaillements des étourneaux quand nous ouvrons nos volets? L’homme ne s’en inquiète que si cela à un impact imminent et visible sur son quotidien. A quoi nous servent ces animaux? A quoi servent ces insectes peu ragoutants? A rien apparemment. Mais on peut se poser la question: à quoi sert l’homme pour la planète? A quoi sert-il pour l’écosystème à part le détruire?
Que peut-on faire avec nos petits moyens? Mon ami d’enfance qui est porte parole du parti des verts EELV se sent aussi démunie. Si la politique n’a peu d’impact, notre seul moyen d’agir, mais sans doute le plus efficace est la pensée et la consommation. Nous avons le plus grand des pouvoirs: celui de consommer ou non ce qu’on nous vend de dégueulasse et de nocif pour notre belle terre. Nous pouvons aussi montrer notre attachement à la beauté de la nature et de ses habitants en sensibilisant à travers les réseaux sociaux. Je propose donc à tout le monde de changer régulièrement de photo de profil avec des photos d’oiseaux, d’insectes, de poissons et autres mammifères que vous avez eu la chance de rencontrer lors de vos voyages ou par chez nous: La France aussi a de beaux spécimens Peut être pouvez vous accompagner la photo d’une petite anecdote, de l’émotion que vous avez ressenti ou de quelques lignes que cet animal vous a inspiré. . Pour que nos enfants puissent accéder à ce bonheur.
J’essaierai sur notre instagram, notre page fb, et mon profil perso de jouer le jeu. On affichera une à plusieurs photos par semaine pendant 1 mois et on nommera un ami qui fera de même pour créer une chaîne de l’émerveillement. On notera simplement:
« Parce-que nous avons tous besoin de s’émerveiller » J’ai été nominé par…. et je m’engage à remplacer ma photo de profil fb par des oiseaux, des mammifères, des poissons ou des insectes que j’ai eu la chance de rencontrer dans leur état sauvage. . Je nomine à mon tour 5 autres amis qui sont sensibles à cette cause, une photo par semaine.