Pourquoi un article sur le canard en surf?
J’entends depuis quelques temps cette expression » il a fait le canard! ». Cela signifierait se rabaisser, courber la tête, se soumettre à quelqu’un. Au contraire, faire le canard en surf ce n’est pas se soumettre à la vague, sinon elle nous maltraitera. Faire un canard en surf c’est l’affronter et utiliser sa puissance pour la vaincre.
De mes 8 ans à mes 22 ans j’ai fait du judo de manière assez intensive. Ce sport signifie: « voie de la souplesse ». Mon professeur, ou mon maître, nous a formé aux valeurs du judo comme on le pratiquait d’antan au Japon. Il nous a enseigné à ne pas utiliser la force pour gagner. Et on gagnait! Un magnifique Ippon se fait sans forcer. C’est un timing parfait, une sensation, l’utilisation de la force de l’autre pour créer le déséquilibre.
Le canard en surf est aussi question de timing, de sensation et de volonté! On n’engage pas un canard sans avoir la conviction que cela va passer! On se fait confiance, on tient bon quand on sent la puissance de la vague dans ses bras et on utilise le mouvement du rouleau pour remonter à la surface. Un canard parfait, le Ippon du canard en surf, c’est jouissif!
Le canard en surf est une technique à part entière. On le travaille, on le redoute, on l’aime, il nous donne du plaisir, ou il nous fait mal…voici un poème pour lui.
Mon vilain petit canard
Je te redoute mais tu es essentiel
Réussi, tu m’emportes au ciel
Rapide, profond et dangereux
L’adrénaline est un jeu
Un timing parfait
Et tu me plais
Quand je sens ta puissance
C’est une petite jouissance
J’ai peur de toi
Je t’évite parfois
Quelques fois tu me fais mal
Quand c’est moi qui te fais mal
Dans le creux de ton épaule
Je m’enfonce et je m’envole
Quand ta lèvre vient taper sur mes fesses
Je frissonne je le confesse
Pendant l’accélération finale
Je touche les étoiles…
Cliquez sur Jon Jon Florence pour découvrir sa technique folle du canard…