Nous sommes désolées d’avoir mis du temps à publier un nouvel article. Entre l’une qui a eu du boulot par dessus la tête et l’autre qui a construit sa maison, fait des travaux, et n’avait plus d’accès internet, c’était assez compliqué. En plus, j’ai appris (Anne) que j’étais enceinte…alors…la tête à tourbillonné dans tous les sens.
Immersion surf magazine
En février dernier, nous avons été contactées par Myriam qui nous a présenté son projet de création d’un magazine de surf destiné aux surfeuses. C’est un projet dont on a déjà parlé sur notre page Facebook. Un projet ambitieux et qui comblerait un gros manque dans la presse internationale : le surf vu au féminin. Elles ont lancé, Myriam et son associée Fred, une collecte sur internet, par l’intermédiaire de Ekosea, une plateforme de crowdfundinfg spécialisée dans les projets tournés vers l’océan.
Nous avons donc participé à leur action et avons été invitées à la soirée de lancement du magazine qui avait lieu à Bordeaux ce samedi 10 juin. Une belle occasion pour moi de passer un week end en immersion dans le 33. Mon beau département de coeur, mon département natal. J’ai pris mes cliques et mes planches, direction Arcachon, chez mon amie Mathilde.
Immersion dans les vagues girondines
Mathilde, celle avec laquelle tout peut arriver, celle qui m’a présenté le fameux rappeur Oxmo Puccino ( voir notre article sur le blog: Les mots d’oxmo), celle qui vit désormais sa passion pour le surf sur les côtes girondines, s’est installée à Arcachon depuis 3 mois. L’occasion pour moi de découvrir son nouveau mode de vie ainsi que de revoir la jetée Thiers, les cabanes tchanquées et ma petite maison dans la ville d’hiver, qui m’a vu naître.
Ce que j’aime dans les plages girondines, outre les longues dunes qui longent toute la côte atlantique française, ce sont les forêt de pins. Les landes! Nous habitons à Sausset les pins. Les pins nous connaissons bien. Mais là-bas, leurs troncs sont si fins et si hauts qu’ils semblent vouloir toucher le ciel. Ils me font penser aux forêt de cocotiers indonésiennes.
Les spots de surf sont somptueux tout en étant pas assaillis par la foule comme chez nous. Est ce que parce qu’il faut traverser la dune? Est ce que parce-que les vagues ne se révèlent qu’à celui qui a le courage de porter sa planche sans savoir exactement ce qu’il va y trouver? Est ce que parce que la population locale est moins dense? Ou parce que le surf de l’océan est plus exigent que le surf méditerranéen?
En tout cas, ce jeudi soir, les vagues étaient parfaites, 1 mètre, offshore, ni trop mou, ni trop creux. Seulement 3 surfeurs se répartissaient les droites et gauches me ramenant à mon triste sort de surfeuse méditerranéenne… Je ne me plains pas, non, j’adore surfer sur notre belle côte, dans nos belles calanques. J’aime nos jolies vagues de reef .
Nous avons surfé de 19h30 à 20h30 jusqu’à ce que l’orage ne nous menace trop.
Aucune photo n’a été prise, nous n’avons pas encore de photographe attitré (ahah) et puis il faut choisir: Surfer ou se prendre en photo. Le choix est vite fait.
Immersion dans le bassin d’Arcachon
Le lendemain, Mathilde devant aller travailler, j’avais une journée seule à profiter d’Arcachon, j’étais super excitée. J’ai pris un bateau pour faire le tour de l’île aux oiseaux tout en longeant le cap ferret. Les photos se passent de commentaires.
Ci dessous, la maison de Guillaume Canet et de Marion Cotillard (en haut à droite). Je savais qu’il avait une maison ici car j’avais eu la surprise de partager une session avec lui l’été dernier sur une des plages du cap Ferret. ( voir notre article: aujourd’hui j’ai surfé avec Guillaume Canet)
Le soir, nous avons mangé avec un ami de Mathilde dans une de ces centaines de cabanes de dégustation d’huîtres! Encore une raison de mon adoration pour le 33: les huîtres!!!! Quel régal!!!Elles sont si douces par rapport à celles méditerranéennes. Ahah!!! Les gens du coin me demandent:
ah bon? il y a des HUÎTRES en méditerranée? Ils sont autant étonnés que quand je leur dis que je surfe vers Marseille: Ah bon? Il y a des vagues en méditerranée?
Comme je vous l’ai dit, avec Mathilde tout peut arriver. Son ami, qui est pilote privé, nous propose de faire le tour du bassin d’Arcachon en avion le lendemain…euh, oui!!! bien sur!!!
Nous étions comme dans un reportage des racines et des ailes. Le spectacle était trop incroyable pour être vrai. Est ce possible une telle beauté?
Nous avons survolé tout le bassin jusqu’à Biscarosse à marée basse. Nous comprenons pourquoi c’est une zone très dangereuse pour les navigateurs.
J’ai pu profiter au moins 25 minutes de cette vue incroyable, jusqu’à ce que le mal des transports me vienne. Je remercie Mathilde de s’être bien occupée de moi en prenant en charge mon sac de vomi et en me délivrant des kleenex salvateurs. Mon plus gros problème en voyage: le mal de mer! J’ai du arrêter la plongée sous marine. Et je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis vidée de mes tripes, en trip.
Vu du ciel, les lignes de houles du cap ferret nous faisaient de l’oeil alors qu’à Biscarosse, la mer semblait en chantier.
Nous avons ensuite tenté un surf à Biscarosse. C’était comme vu du ciel: insurfable. Mais il faisait beau, nous étions encore pleines d’énergie, nous nous sommes amusées dans la mousse comme des débutantes en espérant que la reforme au shore break nous donne un peu d’adrénaline.
Mais l’heure presse! Nous devons aller nous préparer pour la soirée à Bordeaux!
Immersion surf magazine: la soirée de lancement
La douche prise vite fait, les cheveux encore pleins de sel, nous partons à Bordeaux.
Le lieu: les chantiers de la Garonne. Un bar sur deux étages au bord de la Garonne. Quelle ambiance chaleureuse, quel endroit magique!
Pourquoi n’avons nous pas de bar comme ça vers Marseille? Nous habitons une région splendide mais aucun lieu pour se réunir le soir dans une bonne ambiance en bord de mer. Une frustration de plus.
Nous arrivons pour le spectacle d’une troupe de hip hop. Myriam et Frédérique, en plein jus, nous ont accueilli avec de grands sourires et m’ont remis le magazine immersion tant attendu: 200 pages de bonheur.
Chaque page tournée est une caresse pour nos sens.
Une caresse au toucher: le papier est si doux qu’on a envie d’y frotter son visage.
Une caresse pour les yeux: la mise en page épurée et les photos magnifiques nous donnent envie de tourner les pages
Une caresse pour l’odorat: le magazine a l’odeur des bons livres, on a envie d’y glisser son nez
Une caresse pour l’esprit: les textes sont à la fois facile à lire tout en restant inspirés par une belle plume littéraire et parfois philosophique.
C’en est presque sensuel. Cela change de nos lectures devant nos petits écran. Même si on a lancé ce blog et que nous cautionnons les lectures sur le web, je préfère tellement tourner les pages d’un vrai livre et de tenir l’objet dans mes mains.
Tous les articles ont une ligne rouge: la passion de femmes d’exception pour l’océan et pour l’immersion totale du corps et de l’esprit dans cet élément. Nous nous reconnaissons dans cette obsession de ce plissement de l’océan que représentent les vagues et dans l’envie irrésistible de s’y plonger complètement. Nous voyageons en texte et en photos à travers le monde: de l’Alaska, à l’Indonésie, en passant par la Bretagne. Il y a aussi un superbe article sur le surf et la culture au Japon. A chaque voyage nous partons à la rencontre de surfeuses, qui loin des clichés de la blonde en string, nous font partager un bout de leur quotidien et de leur spiritualité.
Il y a aussi un article technique très intéressant pour nous les filles, qui sommes un peu incultes en matière de shape, sur les descriptions de toutes les parties d’un surf.
Tout cela illustré soit par des aquarelles, des dessins et bien sûr de belles photos toutes artistiquement au top.
J’ai eu la chance d’être présentée par les filles au fondateur des magazine surf session et surfeur journal: Gibus de Soustrait. Il est très sympathique et très curieux de notre blog. J’espère qu’il y a jeté un oeil et que ça lui a plu. Mais que font donc les surfeuses en méditerranée? Ça l’intrigue. Il nous a généreusement offert le dernier Surfeur Journal: une perle.
PS: le magazine sortira cet été et sera distribué que dans quelques endroits spécialisés. Vous pouvez le commander sur leur page FB.