Je voulais vous raconter cette rencontre, complètement folle et complètement banale à la fois.

Oxmo Puccino, ou Abdulaï a accepté mon invitation et est venu passer quelques heures dans notre calanque. Le mot »calanque » qu’il ne connaissait pas d’ailleurs. Il a découvert le mot et la chose en même temps.

Je ne parlerai pas de lui en tant qu’artiste, le rappeur de l’amour comme il se définit. Je ne ferai pas une critique de son oeuvre, car je n’en ai pas les compétences et ce n’est pas l’objet de ce blog. Oxmo est venu passer un petit moment de détente et de dépaysement avant de donner le dernier concert de sa tournée  » La voie lactée »à Vitrolles le samedi 10 décembre 2016.

Pourquoi et comment cette rencontre a eu lieu?

J’ai rencontré Oxmo Puccino par l’intermédiaire d’une amie commune lors de son dernier passage à Marseille. Nous l’avons retrouvé après son concert en backstage et il est resté presque deux heures à discuter avec nous. Malgré ma réserve habituelle, avec Oxmo, je me suis sentie à l’aise. Sans doute car il s’intéresse réellement aux gens, car il est sympa, ultra cool et sensible. Ca pourrait être un bon pote.

Lorsque j’ai vu qu’il passait à Vitrolles, je lui ai envoyé un message sur Instagram qui le saluait et lui disait que j’aimerais bien le redécouvrir sur scène. Il m’a répondu que je serai donc son invitée.

La veille du concert, je lui envoie une photo du balcon de Céline ( alors que nous étions en train de travailler sur le logo du blog) et lui propose de venir profiter de notre belle côte bleue, si le cœur lui en disait.

Il s’est montré enthousiaste! Le lendemain, je suis allée le chercher à la salle de concert de Vitrolles vers 11heures dans ma saxo toute cabossée. C’était un moment très particulier de le voir faire rentrer ses 1M90 ( ou plus) dans ma minuscule et vieille voiture. J’ai assumé, car je voulais le recevoir en tant que pote et non en tant que star…Je l’avais connu et apprécié comme un ami et c’est ce gars là que j’avais invité…

Oxmo Puccino et l’eau

Arrivé dans notre calanque, il a gardé le silence pour écouter le silence. Il avait l’air subjugué par la beauté des lieux.

Oxmo n’aime pas l’eau, il en a peur. Il a déjà essayé le surf avec des potes à lui surfeurs ( Vincent Cassel sans doute). Mais lutter contre les vagues et essayer de tenir debout sur cette petite planche ,il n’est pas fan du tout! Mais il dit qu’il comprend ce que l’on ressent. Il l’exprime très bien dans une interview pour l’émission de France Ô « riding zone »:  Il a essayé aussi la plongée sous-marine, mais se retrouver dans l’eau avec tout ce matos sur le dos, ça l’a fait paniquer  » J’ai vu mes pieds qui semblaient tout petits par rapport à la profondeur de l’océan et j’ai eu l’impression que j’allais couler tout au fond. » Il est remonté tout de suite préférant observer la majesté des baleines en sécurité sur le bateau  » Leur queue immense qui s’élève hors de l’eau et se rabat dans un grand fracas: pan pan pan… »

Avant le soleil des projecteurs: le soleil de décembre de la méditerranée

Oxmo et Céline se sont découvert une marotte commune: la cuisine sans gluten. Il était trop heureux de manger les pâtes au sarrazin et au poireau que Céline nous avait cuisinées. On a pris le café et fumé la clope sur la terrasse: la plus belle vue de la calanque. Il a hésité  à enlever son pull, car il ne pouvait pas croire qu’il faisait si chaud. On savait qu’il allait être séduit comme tout le monde par la vue du bureau de Céline…Il a répété à plusieurs reprises  » J’ai réussi ma vie » une de ses expressions qu’il utilise chaque fois qu’il reçoit une émotion positive.

Vers 15h nous avons repris la saxo, on s’est arrêté au magasin de pêche de Sausset les pins. C’est sa nouvelle passion. Je l’ai ensuite ramené à Vitrolles pour faire les balances du concert de ce soir.

Les mots d’oxmo: les mots qui font du bien

J’ai passé deux trajets et une balade sur la falaise jusqu’à la plage de Sainte croix seule avec lui et nous avons parlé voyage, écriture. Il m’a surtout motivée à vivre de ce que j’aimais et dit que la vie était trop courte pour rester coincé dans une situation négative ( et oui, je suis prof dans les quartiers de Marseille et j’en bave parfois..). Il m’a encouragée à continuer le projet du blog et surtout à croire en moi.

oxmo puccino, surfeuse, falaise , calanque
Oxmo et Anne en haut de notre falaise

oxmo puccino plage de sainte croix martigues calanque
oxmo puccino prend des photos de la plage de sainte croix

Invitation au concert

Le soir même, nous sommes allés le voir chanter avec nos deux amoureux. Les gars sont restés dans les gradins et j’ai proposé à Céline d’aller dans la fosse…je voulais être sûre que c’était bien lui qui était accroupi dans ma saxo quelques heures auparavant.

Oui, c’était bien lui, physiquement, mais surtout car j’ai retrouvé dans ses chansons et ses intermèdes les conversations que nous avions eues dans l’après midi mais dites avec la poésie et la musique de l’artiste: c’était puissant.

voie lactée, oxmo puccino, salle obino
Après le bain de soleil , Oxmo sous le soleil des projecteurs

Nous étions un peu abasourdies: Qu’est il venu faire chez nous? Comment séparer le personnage privé du rappeur reconnu? Les stars souffrent-elles souvent de ce décalage?

En tout cas, star ou pas star, il a été séduit et touché par la sérénité de notre bout de mer. L’eau était limpide malgré une légère couverture nuageuse. Cela donnait une atmosphère romantique au décor ( pas romantique au sens amoureux, mais au sens littéraire). Il n’y a avait pas une once de vent.

Merci Oxmo, tu nous as dit que tu avais voyagé au bord de notre calanque et tu nous as fait voyager avec tes mots. Un voyage introspectif au fond de nous mêmes. Tes paroles ont atteint leur but ainsi que les six flèches des six cordes de ton guitariste.

Souvenir émotionnel du concert

Oxmo Puccino introduit ses chansons par des petites histoires, des petits bouts de poésie. Il raconte:  » Un homme gris et sombre rencontra un jour une petite fleur. A son contact, il sentit venir en lui une sorte de lueur mais la petite fleur partit le laissant retourner dans sa grisaille. Un jour, la petite fleur réapparut et au moment de son départ il l’attrapa par le pétale et la retint, et cette sensation de bien être revint. Il chanta ensuite la chanson de son précédent album: « L’arme de paix » Je te connaissais pas

Magnifique déclaration d’amour..mais n’est ce pas ce que l’on a ressenti la première fois qu’on a ridé une vague? La première fois que l’on a vu le spectacle magnifique d’une houle longue et lisse? Je te connaissais pas…et maintenant je sais pourquoi je vibre.

Soyez audacieux, osez vivre et écoutez: Une chance.

PS:

Ce n’est pas vraiment un PS car c’est aussi important pour nous de parler de la première partie: Le One Man Show  » Ingérable  » de Yassine Bellatar. Mon coup de cœur humour, mon coup de cœur tolérance.

Rire de ce qui dérange, de ce qui fait peur! Les messages passent tellement mieux grâce à l’humour

C’est la solution en cette période noire et anxiogène: Rions!!! Réfléchissons!!! Et soyons heureux!!!

Yassine s’est montré très cool aussi à la sortie du spectacle. Il nous a autographié notre billet pour le blog  » Pour les surfeuses de la côte bleue, continuez mais ne vous faîtes pas mal »…ahah

img_20161211_000205

 

LAISSER UN COMMENTAIRE