La reprise du surf après accouchement
Dans un article précédent j’avais exposé avec humour mes craintes en tant que future maman surfeuse. Voila 3 mois que bébé est arrivé et 1 mois que j’ai retrouvé en douceur le chemin des spots de surf.
Une reprise de surf en 5 points
- Réeducation du périnée
- Fatigue à gérer
- Gainage à renforcer
- Réinitialisation psychologique obligée
- Matériel à adapter
Ré-éducation du périnée
C’est bien connu, il faut ré-éduquer son périnée avant de reprendre le sport pour ne pas risquer de descente d’organes. Pas très agréable…Aucun sport ne fait travailler le périnée car c’est un muscle interne qui ne participe pas aux mouvements mais les subit. Je pense toutefois que cette précaution s’applique plutôt à des sports comme la course à pied, la boxe, le basket. Bref des sports où il y a des appuis répétitifs et importants. J’ai tenté de surfer très rapidement, après deux séances de ré-éducation et tout s’est bien passé. La sage femme ne me l’a pas déconseillé. C’est cool!!!
Chacune d’entre nous doit toutefois s’écouter. Il n’y a pas de règles finalement. On ne peut comparer aucune grossesse et aucun accouchement. Cela dépend de son état de forme général, de l’état de son périnée, de son état de fatigue et de sa motivation. Mais si on se sent apte, c’est possible de retourner à l’eau assez rapidement.
Mais il ne faut pas passer à côté de la rééducation du périnée. C’est nécessaire pour retrouver tonicité et surtout le plaisir ailleurs que sur une planche de surf…C’est aussi très intéressant d’apprendre à maîtriser ce groupe de muscles auquel on ne pense pas souvent alors qu’il faut le chouchouter tout au long de notre vie de sportive et de notre vie de femme.
Fatigue à gérer
Pour l’exercice de mon métier, je suis habituée à faire du sport tout en ayant peu d’heures de sommeil. J’accepte cette nouvelle fatigue et me repose dès que je peux en journée
Mon bébé tête chaque 2 heures jour et nuit. Je suis fatiguée le matin, alors je fais un maximum la grasse matinée quand le bébé dort où quand mon compagnon s’en occupe. Mes nuits s’étalent donc de 22h à 10 h le matin voire midi quand bébé m’a réveillée plus souvent. Au bout de deux mois j’ai alterné 2 tétées, 1 biberon pour passer le relais. Le plus important donc pour pouvoir resurfer: dormir un maximum et n’y aller que quand on se sent assez reposée. Sinon c’est la pénalité assurée! Le corps est épuisé et on regrette d’être allée à l’eau aux premiers pleurs de bébé. Les sessions sont donc plus courtes mais on les vit plus intensément! On est tellement heureuse d’être dans l’eau!!!
Je redoute la reprise du travail car je ne pourrai plus me reposer en journée. Espérons que bébé fasse ses nuits!
Gainage à renforcer
Lors de ma première session de reprise du surf à domicile, les vagues étaient petites et glassis . J’ai toutefois ressenti un manque de tonicité abdominale. Je n’arrivais pas à rester équilibrée, comme si ma ceinture abdominale s’était mis en veille. Ce qui était effectivement le cas. J’ai fait une autre session chez nous, lors de conditions plus engagées et j’ai eu la surprise lors d’un take off assez haut, que mes jambes n’avaient pas répondu, elles sont restées collées à ma planche. Comme si le message entre mon cerveau et le bas de mon corps avait été intercepté. J’ai fait un beau wipe out. Mais j’accepte, car je sais que cela va revenir. J’ai pris tout de même quelques vagues. Mais je me sentais amoindrie Alors j’ai décidé de me concentrer sur les canards. C’était sympa, j’ai eu de bonnes sensations! C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ( voir mon article sur: mon vilain petit canard)
Alors ne faites pas comme moi! Complétez votre retour à l’eau par des séries de gainage et de pompes pour éviter les gadins et la sensation de redevenir débutante. Attendez 3 mois ou bien la fin des séances de rééducation du périnée.
J’ai aussi remarqué que la puissance de rame était plus faible . Les take off sont donc plus hésitants. Je me lève une peu plus tard et me retrouve en bas de vague, là où il y a moins d’énergie. Sans vitesse et sans abdos; c’est difficile de suivre la vague. Lorsque j’étais enceinte, j’avais retrouvé les couloirs de natation que j’avais abandonné depuis STAPS. Pourquoi pas retourner à la piscine pour retravailler les épaules et les apnées?
Réinitialisation psychologique obligée
La reprise du surf doit se faire en douceur et si possible, creshendo.
Ca fait bizarre de se rejeter dans le creux ou dans une pente plus importante directement. Il faut reprendre par des petites sessions. Ré apprivoiser son corps, les take off et la sensation de vertige. Même à 80 cm, c’est engageant mentalement de se lever et de se jeter dans la vague quand on a pas surfé depuis plus de 9 mois. On essuie pas mal de refus de vague. Puis il faut se reprogrammer et oser se dire que l’on a déjà fait ça auparavant. Qu’on sait faire. C’est pas évident quand on sait que nos abdos où nos jambes vont sans doute nous lâcher.
Mais quel bonheur de se jeter dans une grosse vague à nouveau. Quelle fierté de dépasser sa peur et cette barrière psychologique contre laquelle il faut se battre régulièrement quand on a pas surfé depuis longtemps. Je pense à ma seule et unique vague de ma seule et unique session de notre trip au Maroc de la semaine dernière. Même si je n’ai pas suivi très longtemps cette grosse vague de plus de 1m50 à Imsouane, elle seule m’a suffit pour les 10 jours de trip.
Matériel à adapter
Quand je suis tombée enceinte, c’était la troisième saison de ma combinaison et mes deux planches 6’0 et 7’2 étaient HS. J’ai donc anticipé mon retour à l’eau en m’offrant un nouveau matériel bien avant ma reprise du surf. Je savais qu’à la moindre possibilité de surf, qu’au moindre moment où toutes les conditions seraient réunies, il fallait être prête. Car cela ne se présente pas souvent.
Etat de fatigue: ok
Chéri pour garder bébé: ok
Conditions météos favorables: ok
J’ai donc acheté une nouvelle combinaison quand bébé avait 15 jours. Je la voulait chaude surtout et confortable bien sur! D’habitude j’achète la flashbomb de Ripcurl mais elle était en rupture de stock au mois de février. Je me suis rabattue sur la Gbomb . J’adore ses coloris, en plus! J’ai compensé la chaleur de la Flashbomb 4’3 par l’épaisseur: je l’ai prise en 5’3. En ce qui concerne le confort, le néoprène de la Gbomb est très souple, cela compense la différence d’épaisseur. Il y a une différence de prix de plus de 100 euros entre la Flashbomb et La Gbomb.
On sait qu’au bout de 2 ans, le néoprène est moins performant et moins chaud. Alors le vendeur m’a conseillé de ne pas me ruiner en flashbomb. Résultat: la combinaison est super chaude et je me sens très bien à la rame. Le seul hic: je galère un peu à l’enfiler et à l’enlever avec ce système de front zip sans fermeture éclair. Un petit conseil: Ne surtout pas oublier de desserrer les liens en l’enfilant et de les refermer dans l’eau, sinon c’est la douche froide!
Lors de mon passage dans les landes, je me suis offert une nouvelle planche. Je ne me sens plus capable de surfer avec ma 6’O. Il y a trop peu de volume sous mes pieds. Nico m’a emmené à l’atelier de shape JS billabong à Soorts-Hossegor où toutes les possibilités de shape existent à des prix compétitifs ( 540 euros neuve!). J’ai demandé au vendeur une planche un peu plus épaisse mais qui reste encore un short board pour pouvoir faire les canards. Il faut qu’elle marche dans les petites à moyennes conditions méditerranéennes. Je voudrais aussi qu’elle puisse tenir un peu le creux et qu’elle soit maniable . Bref: je voulais une planche polyvalente avec un litrage plus important que ma 6’0. Et voilà:
ses cotations: 5’9 – 20 1/4- 2 1/2
Maintenant il me faut une 7’2, mais ça sera pour plus tard. Je n’ai pas le budget: un bébé ça coûte cher!
J’espère vous avoir un peu éclairé et rassuré ! En tout cas, moi je suis rassurée! La reprise du surf est possible assez rapidement.
Yes I can still surf!
Peace, love, surf and respect!
Anne
PS: Au moment où j’ai fini d ‘écrire l’article, la neige tombait à foison sur notre mer. Nico me dit qu’il flaire des vagues. Il me motive à tenter le coup en se moquant de moi: une session sous la neige pour faire la belle sur surfeuse.fr!!!. J’avais réussi à me rendormir 2 heures dans la matinée. IL était 13H, on prend la route du spot.
De petites vagues glassis sans personne et le soleil avait pris la place de la neige: je me jette à l’eau. Toutes les conditions étaient réunies:
fatigue: ok
conditions météos: ok
matériel: je teste le nouveau longboard de Nico: ok
périné: 10 Séances effectuées: ok
bébé gardé par Nico et il prend l’appareil photo: ok
Prochain article:
Mamarock 2: Un voyage au maroc avec un bébé de 2 mois et demi entre bloggeuse!