coaching pour surfeuses

Tout le monde est d’accord pour dire que le surf est un sport ingrat. Il est très difficile de progresser et on passe souvent par des phases de stagnation. En tant que professeur d’EPS j’ai pratiqué tout type de sport et je peux affirmer que le surf est le plus complexe. Je vous propose donc le premier article de la série « coaching pour surfeuses »

J’ai été une autodidacte en surf. J’aurais eu besoin de bons conseils pour progresser plus vite. Tout le monde sait aussi que notre compagnon n’est jamais le bon intermédiaire pour recevoir des conseils. Ainsi soit-il…

Alors je vous propose, de ma modeste expérience, quelques conseils. En partant de situations déjà vécues et des questions que j’entends souvent dans la bouche des copines, j’espère vous aiguiller un petit peu. N’hésitez pas à nous faire part d’un problème récurrent que vous rencontrez, j’essaierai de vous répondre.

Quand je fais le take off, je plante régulièrement ma planche.

Il y a plusieurs explications à mon avis

  • Le timing du take off est mauvais. Les toutes premières fois où l’on a essayé de prendre une vague, on se met debout trop vite. La vague nous passe en dessous. Nous n’avons pas ramé assez longtemps et assez fort pour l’accélération finale. Mais après quelques temps de pratique, on peut faire l’inverse: trop ramer et se mettre debout trop tard. La vagues derrière nous se rabat dans notre dos et le take off devient impossible. C’est une question d’expérience et de ressenti.
  • Le placement sur la planche est mauvais: Comme précedemment, au début en surf, on a tendance à se mettre trop en arrière sur la planche. La vague nous passe en dessous. Alors on se force à se mettre plus à l’avant. Là, la vague nous prend. Mais souvent au dépourvu et on se retrouve la tête en bas et le nose plante forcément. C’est pourquoi, il faut consacrer plusieurs sessions pour connaître sa planche et la tester pour ressentir le bon positionnement.
  • Le positionnement de la tête: Les surfeurs expérimentés sont cambrés sur leur planche. Alors qu’un débutant rame souvent la tête à plat, le nez contre sa board. Plus vous relèverez la tête au take off, plus vous cambrerez, moins vous aurez de chance de planter. Votre nose se relèvera par l’effet du poids de votre bassin! Si vous gardez la tête trop à plat sur votre planche, vous aurez tendance à faire le take off la tête en bas, ce qui entraînera un déséquilibre et une plantade. Alors relevez la tête, soyez fière! Votre position sera plus stable et vous aurez le contrôle de la direction de votre planche. La tête et surtout le regard sont souvent la base de toute progression dans n’importe quel sport.

J’ai du mal à passer la barre

Aie aie, le passage de barre est le côté le plus frustrant en surf. Heureusement, sur la côte bleue, nous avons la chance d’avoir des vagues de reef. Sauf en cas de gros coup de sud-est, nous atteignons le pic en quelques coups de rame. Mais quand on se retrouve à l’océan…on est perdues.

  • Observer les baïnes. Souvent, sur les plages des côtes landaises, un dessin des baînes est représenté. On peut les utiliser pour monter au pic plus rapidement. Le mieux: observer les autres surfeurs et suivre celui qui a l’air d’avoir le moins galéré!
  • Prendre son temps. Attendre au bord de l’eau, planche sous le bras et leash attaché. Observer la houle. Lorsque la grosse série vient de passer, alors on peut se jeter à l’eau. Ne pas hésiter à attendre parfois entre 5 et 10 minutes. C’est du temps gagné pour ensuite. Combien de fois, ai je été trop pressée et me suis je retrouvée à enchaîner les canards et au moment de l’épuisement, la grosse série arrive et me renvoie à l’expéditeur…rhrhrhrhrh. Et je me dis que l’océan n’a pas voulu de moi…
  • Améliorer son canard. Après plus de 10 ans de pratique, j’en enfin compris le conseil de mon mec: Fais les canards plus tôt!!! Je pensais les faire au bon moment, et bien, non! Il faut les faire  bien avant la pente de la vague. Et ne pas hésiter à plonger le plus profond possible!!!
Baine

J’ai la sensation de stagner techniquement

Encore une fois, la progression technique est très lente. Les conditions météo sont tellement sensibles et lunatiques! Surtout si on habite pas sur un spot de surf, et que l’on surfe occasionnellement pour les vacances. Je vous propose alors deux conseils.

  • Se focaliser sur un point technique à la fois. Pour chaque session, et parfois pour la dizaine de session à venir, je vous conseille de vous concentrer sur un point technique en particulier. Il faut éviter la surcharge cognitive. Cela vous donne un objectif et c’est aussi plus sympa de voir nos progrès par rapport à cet objectif: c’est plus motivant. Quand on progresse, on prend forcément plus de plaisir. Par exemple:
  1. « Je ne regarde pas où je pose mes pieds au take off ». Je me forçais à garder la tête bien relevée pour avoir le regard en direction de la vague. Au bout d’un moment c’est devenu un automatisme et je suis passée à un objectif suivant.
  2. « Aujourd’hui je vais accepter les wipe out et me jeter dans des vagues un peu plus creuses! » Peu importe si je ne suis pas la vague. Peu importe si je ne glisse pas longtemps. Au moins j’aurais appréhendé les take off dans le vide. J’aurais moins peur plus tard.
  3. « Pour les prochaines sessions, je vais me concentrer sur le bottum ». Je vais m’appliquer à  bien appuyer bien en bas de la vague et à regarder le haut de la lèvre!
  • Ne pas avoir peur du ridicule. Quand on a la chance d’avoir quelqu’un nous filme, on est toujours trop déçues de la vidéo! On a cru faire des virages, accélérer, pomper et revenir vers la mousse. Le résultat: tout est fait tellement timidement, que l’on ne voit qu’une surfeuse un peu gauche qui essaie tant bien que mal de bouger…mais pas de virages ou de bottum en vue… Il faut donc exagérer les mouvements! Tu as cru faire un bottum bien bas, dans la vague? Ce n’est pas suffisant! Tu as cru accélérer? Tes mouvements sont souvent trop petits pour appeler ça une accélération. Tu as cru écarter tes épaules? Tu restes encore bien figée! Exagérons! N’ayant pas peur du ridicule! Il faut en faire trop, ce ne sera jamais assez!
  • Regarder des films de surf. Les gars progressent plus vite que nous. Ils se régalent de regarder des vidéos de surf. Ils suivent aussi parfois en direct les compétitions. On apprend beaucoup en observant les autres. Ainsi qu’en s’imaginant en train de faire. Ca s’appelle les représentations mentales. On voit souvent des gymnastes qui ferment les yeux avant d’exécuter leur figure en saut de cheval: ils se refont l’action dans la tête.

Mais on oublie pas avant tout de s’amuser!!! C’est très bien de réfléchir à s’améliorer, mais le meilleur conseil qu’un pote prof de surf m’a donné: PREND DES VAGUES!

Plus on prend des vagues et plus on s’amuse. Plus on s’amuse, plus on a envie de surfer. Plus on surfe , plus on progresse! Il faut donc oser! Prendre l’inside et foncer!

des bises

à plus tard pour d’autres conseils

anne

LAISSER UN COMMENTAIRE