Tous les surfeurs et surfeuses ont été inspirés par des films, des documentaires, des photos qui ont alimenté leur passion. Comme beaucoup de surfeurs qui ont grandi dans les années 90, le film Point break a joué le rôle de détonateur dans mon envie de surfer. Or je vivais en méditerranée, le surf me semblait une vie rêvée qu’on ne voyait que dans les films. Seuls les privilégiés qui habitaient à l’océan pouvait connaître cette vie de bohème. J’avais 15 ans à la sortie du film et je m’en souviens comme hier. Dès que j’ai eu un peu d’argent, j’ai commencé à faire du parachute et à surfer. C’est pourquoi j’ai eu envie d’écrire cet article: mes pépites culture surf.

Il y a très peu de film sur le surf qui m’ont fait cet effet, et jusqu’à cette année, je n’avais pas lu de livre de surf. Depuis que j’écris le blog, je suis plus curieuse et plus à la recherche de beaux textes ou de belles images sur le surf. Je suis en train de finaliser ma BD sur les surfeurs, je me suis donc intéressée aux dernières parutions BD sur le sujet

 


 

pépites culture surf livre BD

 


Mes pépites culture surf  » rayon livre graphique ou BD »

Le magnifique livre graphique: » In Wave » de AJ DUNGO.

Pas besoin d’écrire grand chose, je vous laisse découvrir la dernière de couverture

Ce livre retrace l’histoire vraie de l’auteur et de sa grande histoire d’amour avec Kristen dont la maladie l’a éloignée de l’eau mais n’a jamais entamé sa passion pour le surf. C’est triste, mais c’est très beau. Il n’y a pas beaucoup de texte et les magnifiques illustrations  se suffisent à elles-même pour nous faire ressentir l’amour de la vague, l’amour qu’ils ont eu l’un pour l’autre et le deuil déchirant pour lequel seule l’eau permet d’apporter un peu de réconfort.

Le film Blue Crush est cité. Moi aussi j’ai bien aimé ce film ,malgré le coté très américain, il donne une envie folle de se jeter dans les vagues

 

Ce livre raconte aussi de manière toute simple l’histoire de la naissance du surf et de son pionnier légendaire DUKE KAHANAMOKU. Il raconte aussi la vie de Tom Blake, l’inventeur des planches modernes et du premier aileron

La vie rêvée des premiers Beach boys

 


Mon deuxième coup de coeur BD surf est : BLUE

Dans un tout autre style, ce livre m’a beaucoup plu. Les illustrations sont incroyablement riches. J’ai bien aimé suivre l’histoire de 3 jeunes australiens qui vivent au bord de l’océan dans une ville pauvre où ils s’ennuient beaucoup. Quand on s’ennuie, on fait des conneries, on zone dans les surfshop ou on va surfer. Ces anti héros, un peu racistes, un peu bêtes et surtout très « réels » partent à la recherche le long de la voie ferrée d’un corps déchiqueté par un train.

C’est à la deuxième lecture que je suis vraiment rentré dans l’univers de l’auteur et que j’ai compris où il voulait en venir. C’est une BD à déguster lentement comme un bon vin.

Mes pépites culture surf » rayon photographie »

Au gré des vagues

Dans la culture surf, il y a les films, les livres et aussi la photographie. Je suis tombée sur le photographe Chris Burkard quand avec mon compagnon on recherchait sur internet des spots froids isolés pour une prochaine destination. Puis j’ai trouvé son livre à la médiathèque de Martigues: un pur régal.

mes pépites culture surf photo

Dans les photos de surf, j’aime l’ambiance du lieu et du moment. Il n’y a pas que les belles figures techniques et les tubes profonds qui m’intéressent mais aussi tout ce que le surf et son mode de vie véhicule. C’est pourquoi j’affectionne particulièrement ce photographe

Il a parcouru le monde à la recherche de vagues insolites, perdues, glaciales ou tropicales. Il aime autant le surf que l’aventure d’aller à la quête d’une vague inconnue.

En Inde: » le pays le plus dépaysant que j’ai visité »

En Alaska: le pays le plus froid pour surfer

Sur les îles de la Barbade: l’eau la plus paradisiaque

Les îles lofoten: les conditions les plus difficiles

Mes pépites culture surf » rayon littérature »

pépites culture surf littérature

Jours barbares

Je me suis précipitée, comme beaucoup d’entre nous, sur le roman « Jours Barbares » du journaliste William Finnegan. On en a parlé partout dans les médias et ce n’est pas tous les jours qu’un livre qui parle de surf reçoit le prix Pullizer.

Malheureusement j’ai été déçue à sa lecture. J’ai eu du mal à accrocher. J’ai apprécié ses aventures dans les îles de Samoa et Fidji ainsi que le récit de ses grosses sessions à Madère. Mais il faut être sacrément connaisseur du surf pour apprécier les longues, très longues, descriptions de ses sessions. J’ai trouvé le récit trop lointain du personnage, c’est comme si il ne voulait pas se dévoiler. Mais pour les amateurs de grosses vagues et de sessions qui frisent la sentence mortelle, pourquoi pas.


Scar Tissue

J’ai toujours été attirée par les histoires « sex drug and rock’n’roll » entre les années 70 et 90 aux Etats-unis particulièrement.

Anthony Kiedis, leader des Red Hot Chili Peppers, nous raconte toute son histoire:de son enfance particulière aux plus grandes tournées internationales en passant par son addiction extrême à l’héroïne et ses passions amoureuses destructrices. C’est bien écrit et on rentre complètement dans sa psychologie et dans l’histoire du groupe. On le comprend, on le déteste, on a peur pour lui, on l’admire…bref il ne laisse personne indifférent.

Je le classe dans les pépites culture surf car le surf pour moi était associé à ce mode de vie californienne, faite de fête, de skate, de pétard, de rock et de vie anti conformiste. En plus Anthony Kiedis joue le rôle du méchant local dans Point Break…

J’ai adoré!!!

Bob Marley, le dernier Prophète, de Francis Dordor

Quand on pense à la musique surf, on pense aussi au reggae.

Le reggae joue une place importante dans ma vie, puisque je suis fan du groupe français reggae: les Natty Crew, ( clique pour voir le clip) groupe dans lequel mon compagnon joue en tant que batteur.

Je ne peux pas en dire grand chose encore car je viens de le commencer.

Ce livre retrace la vie de Bob Marley de manière simple, sans tralalas. Il est illustré régulièrement de photos inédites. son graphisme donne vraiment envie de lire.

Mes pépites surf « rayon magazine »

Le grand classique et indémodable: Surfer journal

 

Tout le monde connaît ce magazine mais j’avais quand même envie d’en parler.

Les photos sont magnifiques. Les articles ont un point de vue original et nous dépaysent tout en nous apprenant et en nous distrayant. Les textes parfaits font voyager et rêver.

J’ai la fierté d’avoir rencontré le rédacteur en chef Gibus de Soultrait. Il m’a promis de me soutenir pour la sortie de ma BD, il a bien apprécié le regard que je portais sur le monde du surf. Il m’a dit que c’était frais et caustique à la fois…


Immersion surf magazine

La première fois que j’ai rencontré Gibus c’était pour le lancement du nouveau magazine de surf féminin Immersion. J’ai été sollicitée pour écrire un article sur le surf en méditerranée dans le volume 2 ( voir l’article que j’ai écrit: http://surfeuse.fr/un-week-end-en-immersion-dans-le-33/

Je vous invite à cliquer sur le lien ci dessus pour accéder à ma critique de ce magazine qui se trouve en fin d’article.

J’espère que Mes pépites culture surf vous aurons donné envie de vous précipiter à la librairie.

 


LA FUTURE pépites culture surf: Ma BD: Surfeurs ETC ( En toutes Conditions)

Ahaha!!! Faut bien commencer à faire sa promo!!!

 pépites culture surf BD humoristique sur les surfeurs

Sous forme de sketchs d’une à deux pages, je me moque des surfeurs et de toutes les galères dans lesquelles la passion du surf peut nous entraîner. C’est le « stand up » du surf: rigoler de notre quotidien en trouvant des situations drôles que tous les surfeurs ou surfeuses ont déjà vécues.

 

A SUIVRE!

PS: Les planches sont finies, il me reste tout le reste: devis, promotion, lancement

Je vous souhaite une très belle année 2020 faite de découvertes, de curiosité, d’ouverture d’esprit, d’authenticité, d’aventures et d’amour bien sur.

Anne

LAISSER UN COMMENTAIRE