Session du vendredi 13 janvier: première session de l’année 2017

Houle: Ouest/NO

Vent: Ouest/NO rafales à plus de 30 nœuds

Période: 7s

Session: 11h 12h

Notre dernière session remontait au 21 décembre, 3 semaines sans surf…c’est long. J’en était arrivé à la conclusion:

Le surf c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins?

Bref: Comment continuez un blog sur le surf alors qu’il n’y a plus de vagues!

La méditerranée m’a entendue, dés le lendemain elle nous a offert une petite session. Rien d’exceptionnel mais c’est toujours bénéfique d’être dans l’eau et de faire un peu de sport.

Au réveil, j’appelle Céline:

A: Tu es motivée pour aller surfer? Il fait froid, j’hésite.

C: Mon mari sort de l’eau, les vagues sont pas terribles et qu’il s’est caillé grave!

A: Ok, j’y vais pas.

C: Moi non plus. Je reste au chaud et j’ai du boulot.

En hiver, avec un mistral à nous glacer le sang, on accepte de braver le froid que si les vagues sont parfaites. Nous,les surfeurs, sommes nous maso? Qu’est ce qui nous prend de nous jeter dans de l’eau gelée alors que les gens normaux restent enfermés chez eux au chaud ? Une copine me dit souvent:  » Vaut mieux toi que moi! »

Mon compagnon veut absolument aller surfer et me met la pression. Il est surtout ultra excité d’essayer le longboard qu’il vient de s’offrir à noël et il veut que je l’accompagne…Il y va en premier, il est seul à l’eau. Je le rejoins sur la plage, à moitié réveillée. J’ai juste enfilé une doudoune sur mon pyjama. C’est l’avantage d’habiter sur le spot: Checker les vagues en pyjama, café à la main et enfiler la combinaison au chaud chez soi!

checker les vagues café chaud à la main
Une café chaud dans le vent froid

Je prends des photos et au bout de 5 minutes, je rappelle Céline et je lui dit:  » C’est pas si mal, je crois que je vais y aller. Elle me répond: J’arrive! »

surf session du vendredi 13 janvier côte bleue
Nico s’éclate avec son nouveau longboard: il me donne envie de le rejoindre!

surf session longboard côte bleue vendredi 13 janvier

Le soir même, nous avons mangé ensemble. On se demandait s’il fallait écrire un article sur cette session, qui n’en valait peut-être pas la peine: on a pas pris beaucoup de vagues, car la fréquence était longue. On a eu froid. Cette session n’intéressera personne et elle ne restera pas gravée dans notre mémoire. Et puis on s’est dit:

Toutes les sessions valent la peine! Toutes les sessions nous apprennent quelque chose! Le surf ce n’est pas que des vagues parfaites sous le soleil!

Une vague: 4 photos

surf session du vendredi 13 janvier côte bleuesurf session du vendredi 13 janvier côte bleuesurf session côte bleue vendredi 13 janviersurf session côte bleue vendredi 13 janvier

  • Quand il fait froid: ne pas rester trop immobile: on limite les pauses discussions!
  • Aller dans l’eau, même pour une courte durée, ça donne un coup d’énergie. On se sent bien dans son corps et dans sa tête toute la journée
  • Les douches chaudes qui suivent sont un extase!
  • Profitez de ces sessions un peu pourries pour travailler un point technique en particulier: pour moi aujourd’hui c’était l’ouverture des épaules!
  • Une session a deux ça vaut quand même toujours le coup!
  • Investir dans un équipement chaud! Oublier les gants troués! Préférer les front-zip au back-zip: Quand on fait des canards et que l’eau gelée rentre par le cou!!!Aïe ça pique!
surf session côte bleue vendredi 13 janvier
Céline sort de l’eau après 45 minutes. Elle n’a pas résisté à l’eau froide qui est rentrée par ses gants troués et par le col lors d’un canard.

A la prochaine!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE